La laisser s’ennuyer

Faire des activités avec son enfant, oui. L’éveiller en lui proposant de la peinture, des jeux, de la lecture, du sport et diverses choses variées, encore d’accord.

Mais par contre remplir chaque minute de son temps et le stimuler sans relâche, là, je dis NON! Je pense que ce n’est pas lui rendre service à ce petit bout.

Récemment, j’ai rencontré une petite qui est constamment sollicitée: création, sport, jeux… Sa mère ne lui laisse aucun répit. Oui mais voilà. Sortie de cette routine réglée comme du papier millimétré, cette enfant est perdue et devient intenable. Il lui faut quelque chose de prévu et de cadré.

Je ne juge pas, j’observe juste. A la maison, ça arrive à ma choupette de rester allongée sur son lit, ou même d’être sur le canapé, et de ne rien faire. Elle a quelques Lego en main, une poupée et elle tue le temps. Ce qui lui permet non seulement de se reposer, de se relâcher (oui, même à 3 ans, les petits ont besoin de se relâcher!) et de repartir avec encore plus d’entrain. Je pense également que l’ennui permet de développer le psychisme et d’ouvrir les sens. La science a même prouvé que laisser son esprit vagabonder permettrait d’être plus créatif.

L’ennui, avec parcimonie, est donc bénéfique,  même pour nous adultes..

Source photo

 

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Je suis bien d’accord avec toi, même si je n’ai pas d’enfant. C’est important qu’il arrive à s’occuper par lui-même. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s